Ce chapitre vous propose d’examiner un exemple concret, allant de l’émergence d’une idée à sa réalisation, puis au suivi de ses évolutions. L’exemple que nous avons choisi est le Coworking Neuchâtel (Suisse), un espace de travail partagé qui a vu le jour en 2014.

 

Contexte – le futur du travail

À l’aube du 21ème siècle, grand nombre d’activités peuvent être automatisées, les moyens technologiques permettent aux entreprises de devenir agiles, la conception devient collaborative et les équipes de développement multidisciplinaires et fonctionnant en mode projet. On parle de quatrième révolution industrielle.

Nous allons vers une nouvelle façon de travailler. Un nouveau modèle émerge : les organisations apprenantes. Les salariés n’y suivent pas aveuglement une procédure, mais sont appelés à résoudre des problèmes. Les équipes sont constituées de salariés polyvalents et qui s’auto-organisent. Leur travail intègre un fort contenu cognitif et l’homme est au centre du dispositif. Un travail vide de sens est considéré aussi pénible qu’un travail physiquement difficile. Plus généralement, le télétravail remet en cause les notions de temps et de lieu de travail.

Dans ce contexte, le Coworking est une nouvelle manière d’organiser le travail, favorisant autonomie et collaboration. Le Coworking met surtout l’accent sur les interactions, l’entrepreneuriat et l’innovation, en créant un cadre convivial et sans hiérarchie.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia le définit d’ailleurs de cette façon: « Cette nouvelle forme de travail remet en question fondamentalement les anciennes théories pyramidales du travail. Aujourd’hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences se formant et se reformant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises. »

Né dans les années 2000 avec la révolution numérique, Cette façon d’organiser le travail est devenu un phénomène mondial. Selon Deskmag, le magazine du coworking, il en existe à l’heure actuelle plus de 7000 espaces sur le globe.

 

Le défi

Lors d’une rencontre fortuite dans un café neuchâtelois, au printemps 2014, deux entrepreneurs (les auteurs du livre que vous tenez entre les mains) font le constat d’un réel manque à Neuchâtel, notamment :

  • Pas de bureaux à disposition
  • Pas de support entre pairs/entrepreneurs

Alors que le coworking est devenu un phénomène mondial, et essaime dans l’Arc lémanique (Lausanne compte cinq espaces, Genève une dizaine), il n’existe pas de lieu de ce type à Neuchâtel (ville Suisse de 34’000 habitants). Le défi est donc lancé, nous décidons de nous mobiliser pour créer un tel espace.

Les thématiques, les questions

Très rapidement, des questions émergent :

  • À quoi ressemblera cet espace ?
  • Qui est le public ?
  • Quel modèle d’affaire ?
  • Où se trouvera l’espace ? Quelle place est idéale ?
  • Comment s’y prendre pour le lancement ? Comment fonctionnera cet espace
  • Comment rendre autonome, avec un minimum d’intervention ?
  • Combien coûtera l’espace ? Combien les personnes vont payer ?
  •  etc.
Les différentes étapes du projet

1. Décision et communication
Ayant pris cette initiative, nous commençons par nous attaquer à la promotion et à la communication de cette idée. Nous achetons le nom de domaine coworking-neuchatel.ch, et lançons le site, le tout en moins d’une matinée. Ainsi, nous mettons en place ce premier canal de communication.

2. Rencontre brainstorming
En avril 2014, nous organisons une soirée de brainstorming, dans un bar neuchâtelois, réunissant une quinzaine de participants. Cette soirée a pour objectif de réunir des partenaires intéressés, de comprendre les motivations et besoins des futurs coworkers, et de faire connaître le projet. Accessoirement, la session de brainstorming produit des données qui pourront s’avérer utiles. Les participants nous suggèrent des tarifs, préférences logistiques et l’un deux, Yann Heurtaux, nous suggère de lancer des journées coworking.

 

3. Prototypes rapides
Avec cette suggestion, durant l’été 2014, nous organisons des journées coworking dans des lieux tiers, au Swiss Creative Center, au restaurant Bureau, au restaurant Chauffage Compris. Constat intéressant : pour chaque journée, nous avons des coworkers… mais ce ne sont jamais les mêmes ! Notre communication n’étant pas parfaite, nous arrivons difficilement attirer une foule de professionnels mais quelques personnes fortement intéressées. Nous en tirons la conclusion qu’il existe un public intéressé, mais que la stabilité dans la durée n’est pas garantie. De plus, cette expérience nous en apprend davantage sur les besoins des personnes.

4. Prototype réel
Un matin, Giovanna Papa de l’association Infoclic.ch nous appelle. Giovanna suit de près notre initiative et souhaite que nous puissions collaborer ensemble. Après un café et une discussion à la rue des Sablons 2, à Neuchâtel (Suisse), nous décidons ensemble d’effectuer une semaine test (octobre 2014) dans leur locaux afin de mesurer la viabilité sur le marché neuchâtelois.

Le succès est mitigé – l’intérêt est présent exclusivement chez les personnes ayant compris le concept du coworking. Nous apprenons par cette expérience qu’il y a une sensibilisation à faire car les potentiels coworkers ne comprennent pas clairement ce qui se cache derrière ce terme anglophone de coworking.

5. Lancement
Suite à cette semaine de test, nous ouvrons l’espace dès le mois de novembre afin de tester sa viabilité à moyen terme.
Nous définissons plus clairement le modèle d’affaire soit : les clients, les avantages et bénéfices, les prestations, les tarifs, etc. Nous décidons de rendre cette prestation accessible au plus grand nombre de professionnels possible, notre but : créer une communauté d’entrepreneurs et professionnels.

Petite digression, une année après le lancement, nous sommes contacté par un entrepreneur qui souhaite créer un espace similaire dans la ville de La Chaux-de-Fonds. En quelques semaines, nous lançons l‘espace de Coworking La Chaux-de-Fonds.

6. Resultats
Entre 2014 et 2016, plus de mille personnes ont passé par cet espace collaboratif situé à 700 mètres de la Gare de Neuchâtel. Soit pour boire un café, faire une séance, venir travailler individuellement, participer à un événement, nous offrir un livre, nous piquer une chaise ou nous féliciter d’avoir crée un lieu ouvert, convivial et productif.

En 2017, l’espace accueille une vingtaine de membres. Chaque membre a signé un contrat, le plus souvent annuel. Les coworkers sont des experts de leur domaine et viennent d’horizons différents. Des domaines comme le développement logiciel, le web design, le marketing, la traduction, le consulting, l’ingénierie, le coaching, la recherche académique, etc. sont représentés. Nous accueillons également des télétravailleurs, des étudiants et des entrepreneurs qui souhaitent domicilier leur société à Neuchâtel.

Ces professionnels viennent faire une séance, siroter un café et consulter leur emails entre deux rendez-vous ou avant de prendre le train, participer à des évènements ou encore simplement travailler.

Mais pourquoi viennent-ils au coworking ? Il existe trois niveaux de la pyramide de motivation du coworker. Primo, les personnes viennent au coworking car cela fait baisser les coûts des loyers et augmente la flexibilité au travail. Secondo, les personnes viennent car cet environnement augmente la motivation au travail et permet de rencontrer d’autres professionnels. Terzo, les personnes viennent pour détecter de nouvelles idées, apprendre de nouvelles choses ou trouver une personne pour développer un projet.

 

Réfléxions

Malgré l’image que peut laisser entrevoir notre projet, il existe aussi des diffucltés. La viabilité financière, la gestion administrative, gestion des locaux (ah la vaisselle sale !) ou l’animation de l’espace sont des défis que nous avons pas toujours réussi à résoudre.

Toutefois, cette expérience a permis de créer une nouvelle façon de travailler encore plus ouverte, plus transversale et collaborative à l’échelle régionale. Cela a également permis de connecter la région à l’échelle nationale et au-delà (exemple : Coworking Switzerland et Coworking Europe). Avec ce projet, nous avons appris trois fondamentaux pour tout projet :

  • Rien n’a davantage de valeur que de se confronter directement à une problématique. En se mettant dans la peau de l’autre – dans notre cas être l’utilisateur direct – permet de comprendre mieux une situation et créer des solutions qui font sens.
  • Rien n’est parfait du premier coup. Le plus important c’est de procéder par étapes. Par ailleurs, nous récoltons des commentaires et des suggestions des utilisateurs directs pour améliorer ce projet.
  • Rien n’est plus important d’impliquer les acteurs du projet dans le processus de réflexion dès le début pour simplifier, clarifier et rendre plus pertinente la solution.

Conclusion

 

Tout au long du livre, nous avons exploré une chaîne d’outils pour transformer les pensées en faits. Nos propos étaient situés principalement du coté du processus, les opérations permettant de concrétiser les idées. Comme en témoigne le titre de cet ouvrage, nous privilégions l’action, c’est-à-dire les essais, les prototypes, l’exploration – le faire.

  • Ce livre a tenté de vous présenter une approche originale et des outils précieux pour travailler de façon plus collaborative, soit :
    Ne pas brûler les étapes mais définissez clairement votre projet et les personnes à impliquer.
  • Ne pas faire des pseudo-brainstormings mais comprendre clairement comment les idées émergent et comment formuler des questions pertinentes pour y arriver.
  • Ne pas décider sur un coup de tête mais utiliser des outils qui aident à détecter le potentiel innovant et évitent de faire mourir l’idée dans l’oeuf.
  • Ne pas tenter d’agir sans planification mais planifier l’action avec votre équipe pour agir efficacement tout en gardant un haut niveau de productivité
  • Ne pas croire qu’il est possible de réaliser des innovantions avec une organisation du travail habituelle mais travailler avec agilité et tempo.

Nous espérons que ces lignes seront précieuses pour votre projet. Qu’elles vous permettront de créer un environnement encore plus collaboratif et faciliter l’innovation dans votre activité. Maintenant, il ne tient qu’à vous de faire vos idées.