Comment a-t-on des idées ? Par la persévérance poussée jusqu’au bord de la folie.” Charlie Chaplin

 

Pendant longtemps, la création était perçue comme un acte divin. C’est seulement à partir de 1623, avec la définition du mot artifex par le poète Mathias Sabievius, que nous avons commencé à  différencier l’acte de seconde création propre à l’homme. Et de ce fait, la créativité a été associée  pendant longtemps à l’art. Depuis les années 1960, la créativité a été le sujet de nombreuses études et fait maintenant partie de l’un des leviers les plus importants dans notre société. Tout le monde est  capable de produire des idées. Vous n’avez pas besoin d’attendre que l’idée vous tombe dessus. La créativité, c’est la capacité à réaliser une production d’idées originales et adaptées à un contexte défini.

Il existe des centaines de méthodes pour générer des idées. Cependant, il est difficile d’utiliser une méthode sans comprendre l’ensemble du processus de créativité. Nous entendons par processus de créativité les phases par lesquelles vous passez pour faire naître de nouvelles idées. Ce que vous allez découvrir dans ce chapitre, c’est justement ce processus de créativité, les éléments-clés à respecter dans ce processus et les outils favorables pour générer des idées. Vous exercerez une méthode de créativité qui permet de transformer le contenu de votre cahier des charges du chapitre précédent en questions brûlantes, ce qui vous aidera à récolter plus facilement des idées flamboyantes.

Les éléments-clés pour générer des idées

Dans le chapitre 1, vous avez découvert le contenu. Dans ce chapitre,
nous allons aborder le contenant. Une session de génération d’idées
nécessite deux éléments : le contenu et le contenant. Le contenant
étant le récipient dans le quel votre contenu va venir s’insérer. Dans le
cadre d’un projet, le contenu sera défini comme le cahier des charges
et le contenant sera associé au cadre du projet (artefacts, méthodes,
principes, déroulement, etc.)

 

Environnement

Qu’est-ce que vous feriez pour inciter une personne à manger du popcorn
? Il suffit simplement de l’amener au cinéma. L’environnement et
le contexte influencent vos sens et votre capacité à générer des solutions.
Le contenu (le fond – le sujet) et le contenant (la forme – la façon
de faire) ont un poids aussi important l’un que l’autre sur le processus
créatif.
Notez que, tout environnement n’est pas favorable à élaborer des
idées. Par exemple, imaginez que vous réalisez une recherche de solution
dans votre salle de réunion habituelle. Dans cette même salle,
vous tenez des séances d’évaluation des personnes, ou encore annoncez
des nouvelles peu réjouissantes. Il va de soi que vos collaborateurs
ne soient pas inspirés dans un environnement chargé d’affects négatifs.
Prenez en considération que les lieux peuvent renforcer ou freiner
votre créativité et celle de vos équipes.

Il existe trois environnements pour concevoir, les configurations sont :

Artefacts

Gardez à l’esprit que les artefacts peuvent aider à penser. Les artefacts sont des objets symboliques. Par exemple, quand vous utilisez un Postit, vous utilisez en réalité un moyen intermédiaire pour mettre par écrit vos pensées. L’utilisation des Post-its est simple et connue par la majorité des professionnels. Il existe d’autres solutions qui aident à penser. Vous pouvez utiliser des solutions inspirées des serious games (jeux sérieux), comme Lego serious play, ou des outils en ligne comme hors ligne. Vous pouvez aussi inventer des artefacts en lien avec votre thématique. L’importance est de disposer d’espaces visibles pour s’exprimer.

Si vous souhaitez approfondir ce point, vous pouvez télécharger sur le
site web de l’ouvrage des outils gratuits pour vos sessions de brainstorming.

Le déroulement
La résolution créative de problème est une approche complète et structurée qui a été mise au point dans les années 1960 par Alex Osborn et Sid Parnes, les fondateurs de la méthode du brainstorming. Entre temps, d’autres approches sont nées des éléments similaires, comme par exemple le Design Thinking. L’ensemble de ces méthodes peut être résumé en trois phases mentales à retenir :

La phase de divergence : Elle permet de se plonger dans le sujet et de générer de nouvelles inspirations – le défi est observé à 360°. Cette phase offre la possibilité d’avoir des idées brutes (des bribes d’idées). Elle constitue également une période de questionnement et de partage du but à atteindre par les contributeurs au projet. La phase d’émergence : Elle permet de conceptualiser. C’est la cristallisation des pensées. C’est une phase peu confortable car elle remet en question certaines compréhensions initiales. Ici, quelque chose commence à remonter à la surface, car cela permet de visualiser des solutions potentielles.

La phase de convergence : Elle permet de combiner et de mettre en forme les idées concrètes. Cette phase mène à structurer les idées sous forme de solutions analysées pour prendre des décisions, les planifier et les implémenter. Nous aborderons en profondeur cette partie dans les chapitres suivants.

Ces trois phases sont une suite ordrée. Leur temporalité est variable, allant de quelques heures à quelques jours. L’ensemble peut constituer un cycle temporel de trois semaines pour des petits projets, à trois mois pour des projets d’envergure. Le délivrable à la fin d’un premier cycle peut se présenter sous forme de prototype.

En sachant où se situe votre équipe pendant la génération d’idées, vous pourrez mieux les guider. Vous pouvez également créer une illustration visuelle afin que tous suivent le cheminement commun, vous évitez ainsi de vous retrouvez avec une personne qui a commencé à évaluer les idées alors qu’une autre est toujours en train de générer des idées.

Quatre principes de la génération d’idées

Il existe quatre principes simples et fondamentales pour favoriser des idées nouvelles en mettant en place un bon environnement. Ces principes sont là pour favoriser l’attitude à prendre pour favoriser la créativité. Ces principes sont un standard, cela ne signifie pas qu’elles doivent absolument être respectées.

Parfois, la créativité consiste à être spontané et non à instaurer directement des principes à respecter. Dans le cadre d’un travail de groupe, les principes peuvent être créés ensemble. Ainsi, d’autres éléments, peut-être plus fondamentaux, peuvent surgir dans votre projet à travers vos équipes. Les quatre principes sont :

1. Ne pas juger les idées
Retardez le jugement et l’analyse jusqu’au moment où vous avez suffisamment d’idées alternatives. Car en tentant d’analyser au fur et à mesure, vous limitez la quantité d’idées et les nouvelles  possibilités.

2. Tabler sur la quantité d’idées
Produisez autant d’idées que possible. Il est possible de produire plus de cent idées en moins de  soixante minutes. La quantité amène souvent la qualité. Tentez de décrire chaque idée avec concision, évitez de trop détailler. Elles seront déclinées et améliorées dans les étapes ultérieures.

3. Encourager la spontanéité
Favoriser les idées les plus folles, les plus stupides. Même les idées illégales sont les bienvenues. Car les idées les plus farfelues servent souvent de tremplin pour de meilleures idées pour vous-même ou vos collaborateurs.

4. Faire des associations d’idées
Inspirez-vous des idées que d’autres suggèrent pour construire sur leurs propositions. C’est souvent une combinaison de plusieurs idées brutes qui donne une solution pertinente. Favorisez un langage “oui, et…” au lieu de “mais…”

Maintenant que vous connaissez les principes, les différentes phases et les éléments-clés du processus de créativité, passez à la page suivante pour vous exercer à générer des idées sur votre propre sujet.

Télécharger l’exercice 2

Conclusion
Dans ce chapitre, nous avons considéré les éléments fondamentaux du processus de créativité, soit les phases de divergence et d’émergence. De plus, vous avez pratiqué la transformation d’une description de projet en processus de production d’idées. Vous avez maintenant une liste d’idées ébauches. Vous ne savez encore pas si cela est utile, ni si c’est réalisable. Le chapitre suivant apportera des éléments de réponse.

Dans le chapitre suivant, vous plongerez dans la phase de convergence et découvrirez comment amener à maturité des idées sous forme d’illustration et vous déciderez en groupe de façon collaborative.